Qu'est-ce que le content marketing?

Appelé également marketing de contenu en français 🙂

Temps de lecture : 8 minutes

Tu as fondé ton entreprise il y a peu et tu sais que la communication t’aidera dans le développement de ton activité et de tes ventes? En recherchant sur Internet, tu as certainement dû lire au moins une fois les termes “marketing de contenu”, “stratégie de contenu”, “création de contenu” ou bien leur équivalent en anglais (content marketing – content strategy). 
Le souci c’est que tu ne comprends pas bien à quoi ça correspond et comment t’en servir. Pas de panique, pas besoin d’être une grande entreprise pour manier le marketing de contenu et bénéficier de ses vertus. Tout entrepreneur peut (doit!) s’y mettre afin de trouver de nouveaux clients.

Essayons de dégrossir ensemble ce charabia marketing…

C'est quoi le content marketing et pourquoi s'en servir pour son activité?

" Le marketing de contenu, c'est le fait de créer et partager du contenu gratuit de haute qualité, pertinent et cohérent afin de construire une relation forte avec tes potentiels clients; et in fine de les transformer en clients."
content marketing

Cette approche marketing long terme permet de construire une communauté de potentiels clients qui adhèrent à tes valeurs et à ta personnalité, en vue de les convertir par la suite en clients, puis en clients réguliers.

Le marketing de contenu permet notamment de:
> augmenter la visibilité de ton entreprise sur Internet et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche;
> te différencier face à tes concurrents en mettant en avant l’identité de marque, c’est à dire les valeurs, l’histoire et l’originalité de ton entreprise;
> générer des interactions avec tes potentiels clients et fidéliser tes clients actuels: likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux, réactions à ton article de blog, inscription à ta newsletter, message privé par mail…
> renforcer ton image de marque, c’est à dire l’image que perçoivent tes (potentiels) clients de ton activité;
> légitimer ton activité sur le secteur en montrant tes compétences et te positionner comme expert.

Le marketing de contenu permet tout simplement de tisser du lien avec tes prospects et de créer une relation basée sur la confiance.

Comment utiliser le marketing de contenu pour attirer tes futurs clients?

La réponse est simple… en proposant des réponses/solutions aux besoins de tes clients, à travers des contenus gratuits qui éduquent, informent ou divertissent sur une thématique en lien avec ton offre.

Le contenu correspond à tout ce que tu produis et partages, peu importe la forme et le médium. Tu pourras par exemple:
> écrire un article de blog sur les sentiers de randonnées dans ta région;
> créer une infographie sur les meilleures adresses de la ville pour un dîner en famille si tu as une maison d’hôtes;
> parler de la pleine conscience et du bien-être dans un podcast si tu donnes des cours de yoga ou d’arts martiaux;
> réaliser une vidéo sur le choix des matériaux si tu confectionnes tes bijoux/vêtements éthiques;
> ou une Story Instagram sur les produits naturels qui composent ta crème hydratante faite maison…

Les possibilités sont multiples et les sujets peuvent être nombreux et variés mais ils doivent être utiles pour tes potentiels clients tout en étant cohérents avec tes valeurs et ton offre.

humain clé marketing de contenu

La clé d’un bon marketing de contenu… c’est l’humain! Tu ne crées pas du contenu pour vendre, personne n’a envie d’être alpagué par un contenu publicitaire. Tu crées d’abord du contenu pour créer du lien, partager une information, sensibiliser à une cause… Tu crées surtout du contenu pour répondre aux besoins de tes clients et pour apporter une solution sincère. À travers tes contenus, tu dois montrer que tu te soucies d’eux, que tu les comprends et que tu cherches à les aider.

Et pour t’aider à créer un bon contenu efficace, l’authenticité, la qualité et la régularité seront tes meilleurs alliées:

L’authenticité
Tes contenus doivent transpirer la sincérité. C’est grâce à ta personnalité et à ton authenticité que tu pourras échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que les tiennes.

La qualité
Tu dois apporter une réelle valeur à tes prospects/clients, tu peux les informer, leur apprendre quelque chose ou bien les inspirer. Je me répète mais tu t’adresses d’abord à des êtres humains 🙂

La régularité
Plus tu publies régulièrement un contenu intéressant, plus tu augmentes ta visibilité et ta légitimité.

Quels sont les inconvénients de la stratégie de contenu?

Tu l’auras compris, le marketing de contenu permet de créer une relation de confiance avec tes potentiels clients. Mais comme tout n’est pas noir ou blanc, il existe aussi des inconvénients. J’en vois principalement 2: le temps et la régularité!

Cette méthode marketing est une stratégie sur le long terme. Tu ne verras donc pas les effets en 3 jours. Les retours peuvent apparaître au bout de 3-4 mois mais ils commenceront généralement entre le 6ème et le 8ème mois. Et c’est bien là que la régularité entre en jeu!

Il ne suffit pas de publier un article de blog tous les 6 mois pour espérer engager une communauté. C’est exactement lorsque tu rencontres quelqu’un. Tu ne vas pas la demander en mariage la première fois, vous allez d’abord commencer par parler, échanger, vous rencontrer et vous voir de plus en plus régulièrement… une relation se construit pas à pas. Il est donc nécessaire d’être régulier dans ta création et partage de contenu; et pour cela tu dois déterminer un timing, un calendrier pour la publication de tes contenus: 1 fois par mois, 1 fois toutes les 2 semaines, 1 fois par semaine, 2 fois par semaine… et de s’y tenir! 

En plus du temps consacré à la production de contenus de qualité, il est essentiel de prendre du temps pour entretenir la relation avec tes potentiels clients. La régularité entre à nouveau en scène, en répondant aux commentaires et aux messages, mais également en t’intéressant à tes clients en likant et commentant leurs contenus. La régularité est l’une des clés du succès du marketing de contenu!

Exemples de marketing de contenu dans le secteur du voyage et du bien-être

Pour illustrer mes propos, je prends 2 exemples concrets. Le premier sera dans le secteur du voyage avec le blogueur Bruno Maltor et le second dans le secteur du bien-être avec la prof de yoga LindaSol. 

Bruno Maltor, blogueur voyage, il vit de sa passion grâce au marketing de contenu

Tu as certainement déjà entendu parlé de Bruno Maltor si tu ne vis pas dans une grotte et que tu t’intéresses un minimum au voyage (même pour tes prochaines vacances en Picardie). Bruno Maltor, c’est LE blogueur voyage français, qui vit aujourd’hui grâce au marketing de contenu.

À travers ses articles de blog (votretourdumonde.com), ses photos et ses vidéos, il transmet sa passion du voyage depuis 2012. Il aspire à donner envie à d’autres personnes de partir découvrir notre belle planète, le temps d’un week-end ou d’un voyage plus long. Il est également très actif sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, twitter, LinkedIn et Youtube).

Son métier (c’est donc son travail à plein temps) repose sur une passion et la volonté de partager son expérience. Son contenu est authentique et sincère, et c’est ce qui plait à sa communauté. L’humain, une fois de plus, est au coeur de son activité, pas de faux semblants!

Bruno Maltor content marketing Youtube

Comme le démontre ses contenus, il est arrivé là où il en est grâce à la qualité de ses contenus et la régularité dans son travail. Aujourd’hui, il publie par mois environ 4 vidéos, 1 article, 7 publications sur Instagram sans compter les autres réseaux (Twitter, LinkedIn, Snapchap, TikTok)! Il l’explique lui même: “Je travaille plus de 80h par semaine afin d’écrire des articles, poster des photos, créer des vidéos ou encore faire des stories de manière régulière. Ça m’a permis de mener à bien de nombreux projets qui me tiennent à cœur comme le Verre du voyageur par exemple, un événement que j’organise tous les mois pour rassembler des amoureux du voyage autour d’une bière. Ou encore le Meilleur Stage du Monde, un concours pour recruter une personne et lui faire vivre 6 mois incroyables autour du monde”.

Un travail de long haleine qui lui a valu une ascension de notoriété et de légitimité, notamment par des interventions dans des conférences/évènements ou des interviews dans les médias. Il a pu même collaborer avec des grandes marques comme AccorHotels, Panasonic, Nikon, Chapka, Liligo, Interrail, TF1…

Sur son blog, il se définit comme créateur de contenus 🙂

Tu peux retrouver ce même exemple en règle générale à toute personne qui transmet sa passion:
> du voyage comme Camille de l’Oiseau rose ou Pauline de World Else,
> de la beauté / bien-être comme Margaux des Astuces de Margaux.
Si je prends un autre secteur, celui du cinéma par exemple, tu retrouveras Emy LTR ou plus récemment Clararunaway.

Linda Sol, professeure de yoga et thérapeute holistique* colombienne?

Linda Sol se sert très bien du marketing de contenu pour attirer de nouveaux clients, principalement par sa chaine Youtube. Professeure de yoga, elle publie régulièrement des vidéos gratuites sur le sujet qui montrent son expertise, sa personnalité et ses valeurs. 

linda sol yoga
linda sol content marketing youtube

Le côté holistique (son métier et donc son offre) se retrouve également dans la manière de proposer ses cours. Tu trouveras peu de cours centrés sur le niveau (débutant, confirmé) ou une partie du corps (dos, jambes, cou…) comme c’est le cas pour la plupart des autres vidéos de yoga. Linda Sol aborde ses cours par des thèmes comme l’ouverture, la détox, la flexibilité, les émotions… généralement par des séries de 10 vidéos qui toucheront l’ensemble du corps et l’ensemble des pratiquants quel que soit le niveau. On retrouve donc notre fameux contenu:

> contenu de qualité, avec l’accès à un cours complet de yoga avec des conseils donnés par une prof de yoga,
> contenu pertinent et utile qui répond aux personnes intéressées par le yoga. Cela peut-être une personne qui essaye cette discipline, aux connaisseurs de la pratique qui découvrent le côté holistique ou bien à ses clients réguliers.
> contenu cohérent avec son offre, à savoir un abonnement mensuel payant à des pratiques de yoga et méditation individuelles et/ou en groupe.
> et… avec régularité, puisqu’elle poste en règle générale une série par mois.

Elle se démarque aussi par son contenu sur Instagram où elle est très active. Ses publications et ses stories sont plus orientées sur des réflexions autour du développement personnel. Un contenu cohérent avec son offre puisqu’elle travaille de manière intégrale (holistique) entre le corps, le mental et l’esprit.

À travers sa chaine Youtube et son compte Instagram, Linda Sol donne un aperçu de ce qu’elle offre à ses clients et donc de la valeur qu’elle peut t’apporter à toi aussi, tout en restant naturelle dans ses explications, ses conseils ou dans sa personnalité. La publication régulière de contenu (vidéo, photo) permet de créer une relation petit à petit avec les pratiquants.

*Thérapeute holistique: médecine non-conventionnelle qui prend en compte la personne dans sa globalité (physique, mental, esprit) et non dans une approche singulière d’un organe ou une maladie.

Et toi, connaissais-tu le marketing de contenu? L’utilises-tu pour ton activité? Partage moi tes réflexions et ton expérience en commentaire ou sur les réseaux sociaux 🙂

Hello, je suis Frédérique, enchantée!
J’ai créé ce blog – La Plume d’Okilia – pour partager mon expérience entrepreneuriale comme nomade digitale et pour t’aider dans ton activité grâce à des conseils en communication.

Laisser un commentaire