Tu l’auras compris, le marketing de contenu permet de créer une relation de confiance avec tes potentiels clients. Mais comme tout n’est pas noir ou blanc, il existe aussi des inconvénients. J’en vois principalement 2: le temps et la régularité!
Cette méthode marketing est une stratégie sur le long terme. Tu ne verras donc pas les effets en 3 jours. Les retours peuvent apparaître au bout de 3-4 mois mais ils commenceront généralement entre le 6ème et le 8ème mois. Et c’est bien là que la régularité entre en jeu!
Il ne suffit pas de publier un article de blog tous les 6 mois pour espérer engager une communauté. C’est exactement lorsque tu rencontres quelqu’un. Tu ne vas pas la demander en mariage la première fois, vous allez d’abord commencer par parler, échanger, vous rencontrer et vous voir de plus en plus régulièrement… une relation se construit pas à pas. Il est donc nécessaire d’être régulier dans ta création et partage de contenu; et pour cela tu dois déterminer un timing, un calendrier pour la publication de tes contenus: 1 fois par mois, 1 fois toutes les 2 semaines, 1 fois par semaine, 2 fois par semaine… et de s’y tenir!
En plus du temps consacré à la production de contenus de qualité, il est essentiel de prendre du temps pour entretenir la relation avec tes potentiels clients. La régularité entre à nouveau en scène, en répondant aux commentaires et aux messages, mais également en t’intéressant à tes clients en likant et commentant leurs contenus. La régularité est l’une des clés du succès du marketing de contenu!