Stratégie éditoriale,
l'élément clé de ton marketing de contenu

Comment mettre en place une stratégie de contenu pour développer sereinement ton entreprise?

Temps de lecture : 4 minutes

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, tu as de multiples idées pour développer la communication de ton activité? Mais tu ne sais pas par quoi commencer, comment et où publier? C’est qu’il te manque une stratégie éditoriale! Tour d’horizon sur l’importance d’établir une stratégie éditoriale efficace pour développer sereinement une activité pérenne.

C'est quoi une stratégie éditoriale?

"Une stratégie éditoriale, c'est le plan d'action de l'ensemble de tes publications, soit de ton marketing de contenu"

La stratégie éditoriale, ou stratégie de contenus, est donc un processus stratégique qui permet de définir l’ensemble des actions de ton marketing de contenu. C’est elle qui fixe les règles à suivre pour publier ton contenu quel que soit le média (blog, site, réseaux sociaux, plateformes de diffusion…), en fonction de ta cible (prospects, clients, partenaires…) et de tes objectifs (visibilité, conversion, contact…).

C’est le fil conducteur de ta communication qui détermine tes prochaines actions à court, moyen et long terme. Ta stratégie éditoriale est donc l’ensemble des actions coordonnées et réfléchies en vue d’atteindre un but précis.

stratégie éditoriale plan d'actions

Ce qu’il faut retenir:
la stratégie de contenu permet de gagner la guerre
alors qu’une (seule) publication vise à remporter la prochaine bataille (tactique).

Pourquoi est-ce important de mettre en place une stratégie éditoriale pour le développement de ton entreprise?

Une stratégie éditoriale est très utile pour définir un cadre à tes différentes publications. Elle te permet d’avoir un fil conducteur à suivre. Tu sais exactement ce que tu dois publier, quand, comment et sur quel média le faire. La stratégie de contenu est simplement une ligne directrice qui te permet de ne pas t’éparpiller et de gagner un temps précieux, tout en étant efficient dans ta communication.

Comme elle pose un ensemble de règles à suivre, la stratégie éditoriale permet d’harmoniser l’ensemble de ta communication sur Internet et surtout de garder une cohérence entre tous les contenus créés, que se soit par toi, tes associés ou par un freelance (rédactrice web, monteur vidéo, graphiste…).

En établissant ta stratégie éditoriale, tu as une idée précise du but à atteindre et une vision pointue des futures actions à mettre en place pour y arriver. Grâce à ta stratégie de contenus, tu planifies tout ton contenu sur une période donnée, que ce soit sur 3 mois, 6 mois ou 1 an. Tu vas donc définir les thèmes de tes articles de ton blog par exemple, mais aussi toutes les autres publications web (post, podcast,vidéo…). La stratégie éditoriale te permet de garder une longueur d’avance, en sachant à l’avance ce que tu vas publier, pour ne jamais être dans le rush, toujours en ayant en tête ta cible et tes objectifs à atteindre.

Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace pour ton entreprise?

Définis ta cible

Le point de départ est de connaitre parfaitement ta cible. En marketing, on appelle ça des persona.
Quelle est ta cible? Qui est ton client? Que fait-il? Quelles sont ses problématiques, ses enjeux? Quels sont ses besoins par rapport à ton service/produit mais aussi en terme d’information? Est-ce une personne qui connait déjà parfaitement ce que tu proposes ou dois-tu l’initier à ton univers?

Plus tu détermineras ta cible avec précision, plus tu pourras proposer des actions et des contenus adaptés, afin de lui apporter un réelle valeur.

Analyse ton secteur

Il est important de regarder ce qui se fait ailleurs, que ce soit au niveau de tes concurrents directs ou indirects, ou bien de tes partenaires.
Quels sont leurs avantages et le tien? Quels sont leurs points de différenciation et le tien? Comment et où communiquent-ils? Font-ils du marketing de contenus, de la publicité?

Cette analyse de marché peut-être fastidieuse mais c’est une étape importante pour comprendre l’univers dans lequel tu évolues, surtout pour te démarquer de tes concurrents.

Détermine tes objectifs

Après avoir définis ta cible et analyser ton secteur, il faut que tu prennes le temps de définir tes objectifs de communication. Oui, toute action de communication doit répondre à un objectif.
Quels sont tes tiens? Que cherches-tu à atteindre par cette stratégie de contenus?  Plus de visibilité? Te positionner comme expert? Transmettre une image précise de tes services?…

Tu dois fixer tes objectifs généraux de communication. Ce sont généralement des objectifs qui sont au service de tes objectifs commerciaux (attirer un nouvelle clientèle, transformer plus de leads…) ou de ceux de ta stratégie générale d’entreprise. Viendra ensuite la définition d’objectifs par média (blog, podcast, compte Instagram, compte Facebook… mais je te laisse découvrir cela dans mon prochain article sur la ligne éditoriale.

Établis ton positionnement

Le positionnement est un élément clé indispensable de la stratégie de communication/marketing de ton entreprise.
Si tu ne l’as pas défini auparavant, je t’invite à le faire dès maintenant. Il correspond à la position qu’occupe ton produit ou ton service dans l’esprit de tes clients, sur un marché précis, par rapport à tes concurrents. Je t’en dis plus dans cet article.

Détaille les actions à mettre en place pour atteindre tes objectifs

Vient enfin la dernière étape, mettre en place les actions de ton marketing de contenu. C’est là que toute la recherche précédente faite rentre en jeu.
Où trouves-tu le client que tu veux atteindre? Sur quel canal est-il présent (blog perso ou d’entreprise, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest…)? Quel support de communication est le plus pertinent par rapport à ta cible (texte, image, vidéo,son…)?

Tu détermineras également le contenu que tu proposeras à ton client (thèmes et sujets à aborder) ainsi que le planning éditorial. Cette dernière étape correspond à la ligne éditoriale. Chaque support/canal doit répondre à une ligne éditoriale précise.

Mais c’est quoi une ligne éditoriale? C’est ce que je te propose de découvrir dans mon prochain article: Ligne éditoriale, est-ce vraiment utile?

Hello, je suis Frédérique, enchantée!
J’ai créé ce blog – La Plume d’Okilia – pour partager mon expérience entrepreneuriale comme nomade digitale et pour t’aider dans ton activité grâce à des conseils en communication.

Laisser un commentaire